De nombreux facteurs sont capables d’altérer la micro-circulation cutanée et ainsi entraîner un vieillissement précoce de la peau. Les résultats sont souvent gênants et parfois à la limite, désagréables. Personne n’a envie d’une peau sèche, terne et ridée. C’est pourquoi, il est conseillé de tenir une bonne hygiène de vie et parfois de chercher d’autres solutions à l’instar de la rétinol.
Le rétinol : une action anti-âge et anti-imperfections
Le rétinol est une molécule hydrophobe plus connue sous le nom de vitamine A. Il s’obtient généralement par synthétisation de gaz naturel ou par isolation de certains produits naturels. Le rétinol agit à la fois comme un anti-âge et un anti-imperfections. En effet, il favorise la régénération cellulaire en stimulant le collagène.
Il améliore l’apparence en luttant contre les ridules, les rides et même les vergetures. Pour entretenir le visage, les effets d’un masque au rétinol seront parfaits. Grâce à son principe actif, le rétinol est bien placé pour raffermir, lisser et réparer la peau.
L’utilisation et les limites de la rétinol
Le rétinol se retrouve dans nombreux produits cosmétiques. Certains sont accessibles uniquement sous prescription médicale à cause de ses nombreuses actions. Il est souvent présent dans les lotions pour visage, les sérums antirides et les crèmes cosmétiques. L’utilisation du rétinol rend la peau sensible aux rayons ultraviolets.
Une utilisation exagérée peut donc conduire à de graves répercussions. C’est pourquoi, il est conseillé de le doser à 0,2% dans le produit (sérum, crème ou lotion) pour un usage régulier. Selon le traitement, il est possible d’aller jusqu’à 1,5% de rétinol. Pour des dosages plus élevés, il convient donc de demander l’avis d’un médecin.